Déjà mentionnée dans ce blog, la société SharedBooks propose une site sur lequel il est possible de personnaliser un livre, et d’en commander une version imprimée. SharedBooks vient de conclure un partenariat stratégique avec Mark Logic Corporation, une société qui propose des solutions pour la structuration XML des contenus éditoriaux. L’un fournit le « workflow » éditorial, ( la chaîne de production informatisée ), l’autre l’interface permettant d’assembler les contenus et offrant l’accès à l’impression à la demande, ainsi que la possibilité de toucher directement le client final : et voilà un service de création et de distribution de contenu complètement orienté « plateforme ».
<xmp><explication></xmp>Que siginifie « structurer en XML des contenus éditoriaux » ? Très schématiquement, cela signifie ajouter une couche d’informations à un texte, au moyen de balises insérées dans le fichier du texte. Quiconque a approché le langage HTML sait ce que sont des balises. Il s’agit de mentions qui se présentent précédées et suivies de chevrons. Les balises ne sont pas censées être affichées, le lecteur ne les verra pas. Elles portent une information destinée à être interprétée par des machines. Elles spécifient tout le texte situé entre une balise ouvrante <xmp><commeCeci></xmp> et une balise fermante <xmp></commeCeci></xmp> . La différence entre les deux ? le signe « / » qui suit le chevron ouvrant d’une balise indique qu’il s’agit d’une balise fermante. Les balises peuvent fournir de l’information sur la structure du texte, de type : « tout ce qui est situé entre ces deux balises constitue le titre d’un chapitre ». Elles peuvent aussi donner de l’information sur le sens du texte, indiquer de quoi il parle : « tout ce qui se situe entre ces deux balises est un recette de cuisine ». Voici une explication bien schématique, mais il n’est vraiment pas difficile d’en apprendre plus sur XML en se livrant à quelques recherches sur le web…
Avec ce système somme tout assez simple, il est ensuite possible d’adresser des portions de texte, de les désigner, de les retrouver, de les manipuler. On obtient ainsi de l’information structurée, un petit peu comme l’est l’information contenue dans une base de données, mais avec une structuration offrant plus de souplesse et de possibilités.<xmp></explication></xmp>
Le métier de Mark Logic, c’est d’aider avec une gamme d’outils XML les éditeurs à structurer leurs contenus, pour une publication qui peut se faire sur papier mais aussi en numérique. Les flux XML ainsi créés peuvent alimenter par exemple des plateformes de e-learning, tout comme ils peuvent, moyennant certaines transformations, être mis en forme pour une publication imprimée. En regardant la liste de leurs clients, on voit que les éditeurs professionnels et universitaires y sont plus nombreux que les éditeurs de littérature générale.
Le métier de SharedBooks, c’est de proposer au client final une interface qui va lui permettre à la fois d’intervenir sur le contenu d’un livre, et d’en commander une version imprimée. Il s’agit d’une forme particulière d’impression à la demande, couplée à de la personnalisation.
On voit immédiatement l’intérêt du partenariat ainsi créé : la possibilité pour les clients de Mark Logic, des éditeurs pour certains d’entre eux, d’utiliser les développements de SharedBooks pour accéder à la fois aux outils de customisation, et à l’impression à la demande. Et, une fois qu’on dispose de contenu structuré, de tels outils ouvrent la porte à quantité de produits nouveaux, qui peuvent être diffusés directement sur le web.
Voici le communiqué de presse :
SharedBook Inc., la solution d’édition personnalisée en ligne, et Mark Logic Corporation, qui fournit la solution leader du marché XML server, ont conclu un accord de partenariat stratégique qui va faire de SharedBooks la solution privilégiée de commercialisation des contenus XML délivrés via Mark Logic Server.
L’accord va permettre aux deux compagnies de conjuguer leurs services pour permettre aux éditeurs et aux détenteurs de contenus d’exploiter leurs actifs numérques en déployant rapidement des produits à haute valeur ajoutée.
La plateforme de personnalisation éditoriale SharedBook offrira aux clients de Mark Logic, actuels et futurs, une solution SaaS (Software as a Service), permettant la réutilisation de contenus, leur ré-agencement dans des œuvres dérivées des contenus traités par MarkLogic server en utilisant les connecteurs de contenus développés par SharedBooks.
« Ce partenariat démontre la flexibilité de notre plateforme technologique », a déclaré Caroline Vanderlip, CEO de SharedBook. « Les outils de « front end » de SharedBooks complètent MarkLogic server pour offrir une solution « go-to-market ».
« SharedBool offre à Mark Logic une interface utilisateurs innovante » a déclaré Jeff Faraday, directeur des partenariats chez Mark Logic Corporation. « MarkLogic et SharedBook sont positionnés sur ce marché pour offrir aux clients un service formidable. Nous prévoyons un partenariat de longue durée, dont bénéficieront les deux parties. »
Ping : teXtes » Blog Archive » Le Règlement entre Google et les éditeurs et auteurs américains : une présentation