Ça ne se fait pas tellement de parler d’argent en pleine période de Noël, mais bon, ça y est, c’est fait, le sapin va bientôt perdre ses aiguilles, et j’ai trouvé dans mon agrégateur, sur le blog du cabinet Market Partners International, Publishing Trends, un aperçu intéressant des résultats d’une enquête menée par MPI en collaboration avec The Idea Logical Company, la société de consulting animée par Mike Shatzkin, auprès de 135 agents américains.
Rappelons deux éléments importants pour la compréhension des chiffres et de certaines déclarations de ces agents :
1) Aux Etats-Unis, les pourcentages de droits d’auteurs ne peuvent, comme c’est le cas en France, être calculés sur le prix de vente au public, puisque en l’absence de loi ou d’accord sur le prix unique du livre, celui-ci varie d’un libraire à l’autre. L’assiette de calcul est dont le « net receipt », soit le « revenu net éditeur », c’est à dire un montant inférieur, ( ce qui revient à l’éditeur une fois déduites les remises accordées aux distributeurs et aux revendeurs.) Ainsi les 25% dont il est question, comme montant courant pour les droits, correspondent environ à 12%, si on calcule sur le prix de vente au public.
2) Le modèle d’agence concerne le contrat qui lie l’éditeur au revendeur. Dans un modèle d’agence, le revendeur agit en son nom mais pour le compte de l’éditeur, et le prix de vente du livre est fixé par l’éditeur. Dans un modèle « revendeur », l’éditeur indique un prix de référence, mais le revendeur peut fixer lui-même le prix de vente au public, et pratiquer le rabais de son choix. Aux Etats-Unis, le modèle d’agence a été imposé en février dernier à Amazon par 5 des 6 plus grands éditeurs, Apple ayant accepté ce modèle de contrat peu avant le lancement de l’iPad.
Rappelons aussi qu’il est là bas quasiment impossible d’être édité sans passer par un agent, ce qui n’est pas (encore) le cas en France, où cette pratique demeure minoritaire.
Publishing Trends fournit les résultats suivants :
« – 50% des agents considèrent que « l’impact global des livres numériques et des royalties qui y sont associées » améliorent les revenus de leurs auteurs sur les contrats de leurs livres déjà publiés (fonds). 25% pensent que les livres numériques favorisent les revenus sur les nouveaux contrats.
– un tiers n’a pas de préférence entre les deux modèles, « agence » ou « revendeur », alors que 27% préfèrent le modèle d’agence, et 17% préfèrent le modèle « revendeur ».
– Les deux tiers considèrent que si les droits numériques ne sont pas spécifiquement accordés à l’éditeur dans le contrat, ils sont réservés par l’auteur pour l’exploitation, indépendamment de toute clause de non-concurrence.
– La majorité considère que 50% ou plus est le « juste » taux pour les royalties, et plus de 80% croient que le taux de 25% – la taux standatd actuellement pratiqué (25% sur le revenu net éditeur, qui correspond environ à 12% sur le prix public), va connaître une augmentation dans les trois ans qui viennent, 25% pensant qu’il s’agira d’une forte hausse.
– Plus d’un tiers déclarent qu’ils ont négocié des taux de royalties supéreiur à 25%, incluant des paliers et des bonus, sur les nouveaux contrats de leurs auteurs avec des gros éditeurs.
– Prés de la moitié disent qu’une « backlist » non encore publiée au format numérique aide à obtenir un meilleur deal sur les nouveaux contrats. Un groupe plus restreint a négocié des taux supérieurs à 25% sur les nouveaux contrats.
– La moitié des agents s’attendent à ce que les grands groupes d’édition cherchent à acquérir les droits numériques mondiaux dans les trois prochaines années.
– près de 90% des agents qui ont répondu disent que leurs auteurs ont manifesté de l’intérêt pour l’auto-édition, au fur et à mesure que les ventes de livres numériques progressent.
– Un tiers sont tentés par l’idée de mettre en place leur propre programme de publication électronique, alors que 25% pensent que c’est une très mauvaise idée.
– Et heureusement pour tous, plus de 75% des agents interrogés croient que la meilleure situation est lorsque  l’éditeur des versions imprimés et des versions numériques des livres de leurs auteurs est un seul et même éditeur, si les auteurs perçoivent une juste rémunération. »
Ici en France, alors que les ventes de livres numériques commencent à frémir, les droits numériques et les conditions de leur exploitation sont aussi l’occasion de débats et de questionnements, et il n’est pas inintéressant de connaître la position des agents américains sur ces questions, dans un pays où le marché numérique atteint les 10%. En parallèle de cette enquête, Shatzkin s’est entretenu avec des CEOs de plusieurs groupes d’édition US, pour connaître le sentiment des éditeurs. Il réserve le résultat de ces entretiens pour la conférence Digital Book World en janvier, mais en a tiré un article sur un sujet connexe, également abordé par ces chefs d’entreprise lors de ces rencontres, que je vous invite à consulter : « A modest proposal for book marketing« .
Comme j’aurai la chance d’assister à la conférence DGB, je pourrai vous en dire plus fin janvier, sur les résultats de cette étude.
En attendant, replongeons dans le monde des cadeaux, des vÅ“ux, des chocolats et des bisous sous le gui… je vous souhaite à tous de bonnes fêtes..
finalement, c’est ton dernier paragraphe qui pose bien le problème : les auteurs ont-ils le droit d’offrir des cadeaux à leurs proches, même s’il y a longtemps qu’ils ont renoncé aux chocolats ? paupérisation et précarité pour les pratiques artistiques, au regard d’un monde industriel accaparé par groupes qui ne voient que le « marché »
grand merci en tout cas de ce cadeau que tu nous fais : oui, il faut absolument peser sur nos éditeurs pour échapper à ces conditions misérables, alors que la répartition des coûts dans le numérique n’a rien à voir avec les pratiques de l’imprimé
et qu’on tient le bon bout
bises à vs 5 pour la nouvelle année (tu transmettras par SMS!)
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oui, et c’est bien en tant qu’éditeur (!) que je répondais : très fier de proposer contrat auteur à 50% des recettes nette
et pour ce qui est de mesurer les coûts et les temps, bien à même que ce soit avec précision ! (encore plus depuis qu’on externalise nos epub)
et si j’ai signé quelques « avenants », ces jours-ci avec Minuit par exemple, très heureux et que ce soit dans de bonnes conditions, bien décidé à gérer moi-même mes droits numériques
Dans ce genre de statistiques, je reste toujours un peu sur ma faim. De quels auteurs parle-t-on ? De quels ouvrages (roman, poésie, self-help, livre photo, guide de voyage, etc etc etc.). La distribution des chiffres est-elle différente en fonction des types d’édition.