Prenez la citation suivante, et remplacez le mot presse par le mot édition, puis le mot journalistique par le mot éducatif.
« Notre révolution culturelle, c’est de considérer qu’on n’est plus une entreprise de presse papier mais une entreprise qui produit du contenu journalistique »
Est-ce que cela fonctionne ? Pensez-vous qu’il en est ainsi, ou plutôt qu’il va en être ainsi dans peu de temps ?
La citation vient de ce papier dans Le Monde d’aujourd’hui sur le devenir de la presse magazine :
Mon sentiment, c’est que pour le moment, ce discours (martelé par Lagardère) sur les « journalistes = générateurs de contenus » concerne essentiellement les marques de presse périodique dont le format et le rubriquage inclinent à la réutilisation/réaffectation rédactionnelle. Dans l’édition, les guides touristiques et le pratique semblent des candidats naturels à une mutation de cet ordre, la notion de « contenu » y étant peut-être plus facilement acceptable que dans d’autres secteurs. Il me semble qu’en éducation, la complexité des notions autour des « objets pédagogiques » entraîne la réflexion très au-delà de considérations sur les conditions de production ou de consommation d’éléments d’information, ce qui ne favorisera pas l’émergence des règles industrielles revendiquées par la presse (pas du tout les mêmes processus métier).
Oui en effet il y a surement une différence à faire pour les publications constituant un tout et nécessitant une cohérence quand aux différents éléments, et la presse d’information classique dont on pourrait très facilement séparer les éléments.
La révolution à venir, c’est de pousser en avant le flux comme élément constitutif de l’information. Au lieu d’acheter un « journal » ou de lire un « site web », on devrait pouvoir piocher à droite à gauche pour se constituer une lecture personnalisée. La section économique d’un tel journal, les informations régionales venant d’un site web précis, des petites annonces personnalisées etc…
Outre cette possibilitée de personnalisation et d’intégrer plusieurs médias dans un unique format, il y aura des retombées en terme d’enrichissement du contenu lié à cela. On pourra dès lors facilement suggerer du contenu, le filtrer, bref le manipuler comme n’importe quelle information numérique.
Quand à la présentation, elle peut très bien devenir completement indépendante dans un tel scénario.
« Devenir une entreprise qui produit des contenus éducatifs plutôt que des livres scolaires semble du coup une affaire autrement plus complexe et discutable que de passer d’une entreprise de production de presse papier à une entreprise de production de contenus journalistiques. »
J’appuie tout à fait Virginie dans cette analyse. Je le vis de la même façon, aux premières loges, comme elle, avec d’autres éditeurs.
Heureusement, le fait que cela soit « une affaire autrement plus complexe… » ne la rend pas pour autant impossible, ni même improbable… et nous allons y arriver… il ne faut pas en douter!
Mais nous n’aurons aucune chance si, trop pressés, nous n’admettons pas cette complexité et si nous ne respectons pas le temps qui est nécessaire aux professionnels des différents métiers de l’édition pour comprendre et accepter les changements qui se présentent à eux.
…temps d’autant plus court qu’on prendra le temps de les informer, de les former et de les accompagner dans les premières étapes de ces changements.
Rien ne sert de courir, dit une fable…
(bien sûr, il ne faut pas trop tarder non plus…)
Les remarques d’Hadrien Gardeur sur deux pratiques des flux et l’e-paper (appliquées au monde de la presse, à propos du billet de Bruno Rives Les Echos e-paper, Ganaxa et Tebaldo) me paraissent utiles, stimulantes et éclairantes pour la réflexion sur la création et l’usage de documents (à des fins) pédagogiques :
Quand est-il pertinent de confronter/exposer les « apprenants » à des documents « bruts », publiés pour un public non spécifiquement scolaire ? Un flux de redirection sera alors utile.
Quand faut-il filtrer (et éditer ?) l’information, et quel est le statut du résultat ? Comment faire un Digg éducatif ?