Basée à Dallas, la société Chafie Creative Group propose une application iPad nommée Immersedition, et déclare « inaugurer un nouvau type d’applications de lecture interactive ».
Le premier titre concerné est The Survivors, d’Amanda Havard. Le livre comporte 300 points tactiles, qui permettent d’accéder à 500 fenêtres de contenu interactif insérées dans les pages du livre via des zones sensibles.
Chaque zone sensible révèle des éléments comme des précisions sur des faits historiques, des cartes (Google Maps), des photos, des vidéos, des profils de personnages qui diffèrent selon l’endroit où ils sont situés dans l’histoire. Il y a aussi trois bandes son originales, qui peuvent être lancée à des points clés. Il existe aussi des profils Twitter pour cinq des personnages, qui continuent de twitter et d’ajouter du contexte en contrepoint de l’histoire. Tous les contenus fonctionnent hors connexion, sauf les cartes et les fils Twitter.
Je suis impatiente de connaître le destin de ce livre numérique interactif, de savoir s’il rencontre un succès, s’il plait suffisamment au public pour ne pas demeurer – ce qui est souvent le cas de ce type d’objet – une expérimentation, plus amusante à réaliser qu’à utiliser.
(via Gigaom)
Rien de bien original, à part les éléments interactifs (Google Maps, et, plus intriguant, les fils Twitter).
Une démonstration de plus du « multimédia interactif » tel qu’il a été esquissé dans les années 90?
Ou bien une réelle création au service d’auteurs qui ont eu besoin d’étayer leur création par des illustrations ou annotations interactives?
Je pense que l’intrusion de la temporalité propre au fil Twitter, qui impose une présence réelle des auteurs/éditeurs, en interaction sans doute avec les lecteurs offre une piste intéressante, qui rapproche des arts du spectacle (performance, théâtre, plus que lecture immersive dans une fiction) — ou plus probablement de l’univers des jeux en ligne, avec leurs chats, et leurs animateurs.
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