Lu sur le blog de Joe Wikerts, toujours, cet extrait d’un article du Time Magazine, intéressant non pas dans les coups de griffe à Bill Gates, (dont le journaliste salue par ailleurs les engagements philanthropiques), mais dans la façon de déclarer emblématiques de la « révolution » du moment un objet et deux sites, tous les événements étant décrits dans ce passage comme des « révolutions ».
« Gates a probablement pris ses distances au bon moment avec la technologie. De façon assez étrange, nous ne sommes plus vraiment aujourd’hui dans un challenge de « nerds ». Gates a été au centre de la révolution de l’ordinateur personnel et de la révolution Internet, mais maintenant les grandes évolutions portent justement sur les domaines dans lesquels il est mauvais : L’iPod, une révolution esthétique, MySpace, une révolution dans les interactions sociales, YouTube, une révolution dans le divertissement. Ce n’est pas le métier de Bill Gates. La technologie n’a plus besoin de lui. » (traduction maison, n’hésitez pas à me signaler un éventuel contresens)
La méchanceté amuse, même si le propos sonne un peu faux. Pourquoi le citer alors ? Parce qu’il ne me semble pas anodin qu’un magazine grand public mette ainsi en avant l’iPod, MySpace et YouTube. Le web 2.0 , ce n’était pas du buzz. Peut-être sonne-t-il la fin d’une époque où les technologies informatiques offraient plus que ce que les usages pouvaient « éponger » en termes d’innovation. Désormais, il semble que chaque jour quelqu’un ait une nouvelle idée d’usage inattendu et susceptible de « prendre ». De quoi alimenter nos blogs et surtout notre réflexion.
Non ?