réel / virtuel : entrechocs

Sur Read Write Web, une réflexion d’Alex Iskold qui interroge les frontières « réel / virtuel ».


Après avoir présenté un magazine en ligne (Nine Online) qui s’affiche avec une interface très « monde réel » de brochure dont les pages se tournent « vraiment », l’auteur enchaîne :

« Tandis que Nine Online ajoute une touche de monde réel à son magazine numérique, les chercheurs explorent l’inverse : le moyen de donner une touche « digitale » à l’un des objets les plus appréciés du monde réel, le papier. « 

NB : Alex Iskold commence par préciser que le magazine Nine Online présente des liens vers deux sites dont il est propriétaire – ça va mieux en le disant…

« Le papier électronique a été développé dès les années 1970 à Xerox-Park. Selon Wikipedia, les futures applications incluent des livres sur papier électronique, capable de stocker plusieurs livres en version numérique, avec la possibilité d’afficher un livre à la fois sur ses pages. Lorsque cela existera, nous manipulerons un livre numérique comme nous interagissons avec des pages web aujourd’hui, en effectuant les mêmes gestes. »

L’auteur rend ensuite un hommage appuyé à la firme Apple pour ses innovations en matière de design d’interactivité. Après la « roue » du iPod, le iPhone.

« Apple promet de redéfinir notre expérience numérique, en créant des objets numériques qui empruntent à leurs cousins du monde réel leur aspect, leur allure, et leur comportement. »

Tenter de croiser et de comparer nos expériences dans le monde physique et dans le monde numérique n’est pas une question triviale. De nombreuses technologies tentent de créer un mélange qui procure à l’utilisateur une expérience simple, riche et substantielle. Si les objets dans le monde réel obéissent aux lois de la physique et les objets du monde numérique aux lois du design, les lois qui régissent le statut des objets hybrides n’existent pas encore.

Les clés du succès pour un tel mix de physique et de numérique, c’est de ne pas plonger l’utilisateur dans la confusion. En utilisant Nine Online, je n’ai jamais été surpris par ce qui se passait lorsque je cliquais sur des objets. Certainement, la plupart d’entre vous ont expériementé la même chose avec leur iPod : il se comporte comme ce à quoi vous vous attendez. Inventer de nouvelles manières de croiser les expériences du monde physique et celles du monde virtuel en maintenant la satisfaction des utilisateurs, c’est l’objectif de toutes ces nouvelles techologies. »

Et vous, conclut-il, quel est votre mix favori de réel et de virtuel ?

En ce qui me concerne, je trouve que le Palm Pilot a été parmi les précurseurs dans ce domaine, aussi bien en ce qui concerne le design de l’objet, que celui de l’application Palm Desktop… Non ?

Ce contenu a été publié dans la vie numérique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *